Emil Cioran...et le suicide

Publié le par Soize

 

J'ai découvert par hasard Emil Cioran en commençant  la lecture des carnets de Gabriel Matzneff  ( j'ai débuté par "Les soleils révolus"). 

Alain de Benoist, philosophe et écrivain, demande à Cioran lors d'un entretien dans son appartement du Quartier Latin : 

                                  "Pourquoi ne vous tuez-vous pas ?"

 

Cioran lui répond alors simplement :

 

                                 "Sans l'idée du suicide, je me serais tué depuis toujours". 

 

  A son ami,  il explique que c’est seulement par le suicide, qu'il considère comme le "seul acte vraiment normal" que l’homme peut réellement décider lui-même de son sort. Et seule cette idée, même si elle semble étrange et paradoxale, permet de supporter la vie. Le suicide a une  vocation consolatrice :

 

                                 " L'idée qu'au milieu de tant de boue, cette issue-là, au moins, peut vous appartenir".

 

 Il se retrouve alors dans la pensée de Nietzsche qui dit ,avec humour, "l'idée du suicide aide à passer mainte mauvaise nuit. 

 

Autre aphorisme célèbre de Cioran  "ma mission est de tuer le temps et la sienne, de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins».

En le lisant, j'ai trouvé cela drôle et croustillant.

 

 

 

 


Publié dans L'être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article